Penser global, agir local

La surconsommation, un enjeu planétaire

Si l’ensemble de la planète avait vécu comme les Français en 2022, il aurait fallu 2,7 planètes Terre pour répondre à nos besoins sans pénaliser les générations futures.

La date à laquelle l’humanité consomme plus que ce que la Terre peut produire en un an, est de plus en plus tôt chaque année (28 juillet en 2022).

Mais nous n’avons pas de planète B

La règle des 5R, une boussole pour l’action

La règle des 5 R est une recommandation de mode de vie écologique, popularisée par la blogueuse Béa Johnson, visant à minimiser l’impact de nos déchets. Les cinq points de ce mode de vie sont :
refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac)
réduire la consommation de biens
réutiliser (réparer) tout ce qui peut l’être
recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
« rendre à la terre », composter tous les déchets organiques (rot en anglais)
Ces conseils sont appliqués en particulier au travers du concept de zéro déchets, qui vise à minimiser la quantité de déchets produite. Cette liste est ordonnée, ainsi, le recyclage n’est plus présenté comme étant le premier réflexe écologique à avoir, mais la dernière solution à envisager après avoir pensé à refuser l’objet, et après avoir considéré sa réutilisation

Article Wikipédia sur la règle des 5R
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Règle des 5 R de Wikipédia en français (auteurs)
Centre de tri de déchets Astria, à Bègles

Notre vision

Poser les fondations d’un mode de vie plus soutenable en sensibilisant sur les conséquences de nos habitudes sur la planète et en proposant des solutions au quotidien pour réduire nos déchets et notre empreinte.

Objet social de l’association Planète B

Cette association a pour objet la création, la gestion et l’animation d’un pôle collaboratif, visant à valoriser les pratiques du zéro déchets et de l’économie circulaire.

Pour cela, l’association a pour vocation de mettre en relation les différents acteurs de Bordeaux métropole et le grand public afin de créer un collectif qui propose et développe des solutions pour adopter un mode de vie résilient dans un espace convivial d’expérimentations et de rencontres.


Notre projet pour la Maison RêVée à Bègles

Être un lieu ressource à l’attention du grand public pour s’informer, partager, et expérimenter les solutions du zéro déchets de manière pratique et ludique.

Vue extérieure de la Maison RV (site Astria)