Le 12 juillet, même si la Maison R’V était encore en travaux, vous avez été nombreux à venir visiter le chantier, et à (re)découvrir la peinture à la farine, ou peinture suédoise, qui permet de protéger des bois même en extérieur, sans solvants chimiques. Un chantier participatif dans la bonne humeur, avec deux meubles en palette qui sont ainsi ressortis de la journée dans un joli rouge brique, à partir d’ocre naturelle, de farine donc, d’eau, de sulfate de fer, de savon noir, et d’huile de lin (avec l’odeur sympathique qui reste après). On est contents, ça ne poudre pas ! A voir comment ça tient avec le temps (et pour ça il faudra revenir ! )
Si vous voulez fabriquer à moindre frais votre propre peinture, voici la recette qu’on a suivie.
Un grand merci à l’association Au ras du sol, qui tenait son stand d’initiation au compostage.
A 15h08, l’orgue à vapeur de Bettina Samson “La vase et le sel (Hoodoo Calliope)” a commencé son intriguant numéro, avec toutes les explications sur cette œuvre d’art étonnante qui relie la Garonne à l’outre-mer, le passé esclavagiste de Bordeaux, Haïti et le jazz de la Nouvelle-Orléans.
Merci également à notre partenaire BEN, le fablab Bordeaux Ecole numérique, qui est venu offrir à l’association Planète B trois créations originales inspirées de l’univers de Stargate et des enjeux écologiques, qui sauront trouver leur place dans l’aménagement de la Maison R’V.
D’ailleurs… qui a dit que l’écologie n’était que règles, consignes de tri et interdictions diverses ? Pour nourrir les imaginaires et rendre souhaitable la transition vers un mode de vie responsable, un atelier de la fresque des nouveaux récits s’est tenue avec 8 participants, pour imaginer 3 heures durant des récits mobilisateurs, positifs et écologiques.