Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition « Les Déferlantes » du collectif ROOT’ARTS

7 février à 20 mars
ROOT'ARTS

Jusqu’à fin mai, le collectif ROOT’ARTS investit la Maison RêVée, en 2 temps.

🌊 Pour cette première exposition, qui se tient du 7 février au 20 mars 2026 à la Maison RêVée, chaque Root’artiste a exploré « Les Déferlantes » dans sa singularité, grâce à une série de rencontres, déambulations et ateliers. Aux côtés de ces arpenteur·euses du monde, explorez les blessures de l’Humanité et de la Terre.

📅 ENTREE LIBRE ET GRATUITE, selon les horaires d’ouverture de la Maison RêVée.

👋 Autour de cette exposition, les RootArtistes vous proposent 2 rencontres :

🗣️ Cette exposition, ce sont les RootArtistes qui en parlent le mieux…

  • Thierry AUDIBERT : « Que faire face à la déferlante coloniale brutale ? S’effacer, résister ? C’est ce questionnement que l’on va trouver dans mes œuvres présentées ici ainsi que dans tout mon parcours artistique reflétant ma vision de fils de colon. »
  • Sèverine BORD : « L’eau, l’énergie, le vent… sont au centre des préoccupations du travail de Séve. Ici elle invoque tantôt le rythme des saisons et en ajoute une, pour signifier le dérèglement climatique ; tantôt la boucle qu’elle rêve intemporelle, des marées de l’Océan. À cette série vient s’ajouter 4 petites toiles libres, telles des embruns. Elle griffe, creuse, colore, bouscule et réorganise comme autant de petits instantanés de cartons sa vision poétique en déferlantes. »
  • dominik LOBERA : « Les déferlantes en 3 étapes de vie ordinaire : « la transmission, « Basa Andere » (la femme sauvage) et « l’aboutissement ». Les déferlantes ce sont aussi « Æthernité – Gaza » et « cavalcade » qui témoignent des blessures du monde et de la Terre.
  • Florent LUCÉA : « Quand j’ai entendu le mot « déferlantes », j’ai tout de suite pensé à l’océan déchaîné, aux vagues en furie et à la puissance des éléments. J’ai imaginé par la suite une joyeuse bande de dauphins sortis des eaux pour défendre les océans menacés par les activités humaines. J’associe dans mes œuvres le dauphin à trois figures : le gardien, le témoin et le défenseur de son milieu naturel. »
ROOT'ARTS - Thierry AUDIBERT - Sèverine BORD - dominik LOBERA - Florent LUCÉA

👥 Le réseau artistique nomade ROOT’ARTS

« De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, nous arpentons le monde…
Au crépuscule du XXème siècle, en 1998, l’artiste visuelle dominik LOBERA et la photographe Amandine SAUVAGEON, créent ROOT’ARTS. Ce réseau nomade invite les artistes d’Ici et d’Ailleurs, à partager un moment d’exposition, de création et d’expression avec le public. Il devient l’axe international de l’association d’artistes visuel·le·s FenÊtre sur rue, basée à Bordeaux (33). Plus de 70 artistes des 4 coins du monde ont tricoté ces 25 ans de résidences avec ce « credo » partagé : « Artistes, nous sommes responsables des patrimoines à venir. »

Chacun·e des RootArtistes travaille avec une double dimension artistique et sociale : les artistes invité·e·s se sont tou·te·s confronté·e·s à leur humanité et à leur volonté citoyenne de participer à réduire l’injustice et/ou l’exclusion dans leur pays.

En 2025, nous recevions Carla Echeverria Cruz, RootArtiste bolivienne : au travers d’une série de rencontres, déambulations et ateliers que nous avons offert au public aquitain, les RootArtistes aquitains ont exploré les déferlantes, chacun·e dans sa singularité. »

 

 

Détails

Début :
7 février
Fin :
20 mars
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Maison RêVée
Rue Louis Blériot
Bègles, 33130 France
+ Google Map

Organisateur

Fenêtre sur rue
E-mail
rootarts2023@gmail.com
Voir le site Organisateur
[an error occurred while processing this directive]