Encore un mois riche en animations : Cindy a proposé un atelier couture pour apprendre à réparer son pantalon, tandis que Laure nous a fait découvrir l’art du pliage de papier, pour créer un mobile en bois flotté et origami ! Les temps de réflexion n’ont pas été oubliés, avec une Fresque du Climat et une Fresque du Textile : un format d’atelier idéal pour se sensibiliser à ces thématiques mais aussi avoir des pistes pour passer à l’action.
A l’occasion de la seconde édition du Printemps de Carbon-Blanc, nous avons animé un chantier participatif de peinture suédoise, qui a permis de faire avancer le projet d’aménagement du patio du pôle culturel, à l’aide de meubles en palettes ! Le grand-public a pu découvrir par ce biais la peinture suédoise, qui a été conçue sur place à base d’eau, farine, pigments naturels, huile de lin, savon noir et sulfate de fer qu’on mélange et chauffe. Cette peinture à la composition naturelle est utilisée depuis des siècles et permet de protéger le bois durablement (jusqu’à 10 ans !). Résistante et s’écaillant peu ou pas, cette peinture offre un autre avantage que les plus paresseux apprécieront : elle ne nécessite pas de ponçage préalable lors de son rafraîchissement.
En intérieur comme en extérieur, la Maison a été animée au gré du passage des promeneurs en bord de Garonne, des visiteurs du centre de tri, sans oublier l’accueil des équipes de Bordeaux Métropole à l’occasion de formations. A la faveur d’une belle journée, un petit groupe a même improvisé une partie de Mölkky devant la Maison RêVée !
Et chaque mercredi, l’aménagement participatif du lieu s’est poursuivi : la cuisine de l’étage devient plus fonctionnelle, tandis qu’on a continué à optimiser l’organisation de la Maison (étagères supplémentaires, rangement de la bricothèque, tri des objets qu’on nous apporte…). Merci à toutes les personnes qui ont œuvré dans la bonne humeur pour faire avancer l’aménagement, et apporté leur idées pour faire vivre le lieu !